Crée le 13 décembre 1967 le ski club d’ Artouste a subi pendant la saison d’hiver 2000 une profonde restructuration qui va lui donner un second souffle, un nouvel élan.
Comme tout club de station, le ski club évoluait sur la commune où est implantée la station, Laruns.
Elu à la présidence du club pour la saison 1999/2000 je vais élargir le domaine d’action du club, avec l’accord du maire de l’époque Mr André Berdou et les gestionnaires de la station, à l’ensemble de la vallée sur les deux cantons de Laruns et Arudy.
Je passerai sur les « histoires » et péripéties que cela a occasionné car sans intérêt pour la vie du club.
Dès la première année nous allons rencontrer un vif succès puisque l’effectif passera de 25 enfants à 126 et 24 moniteurs bénévoles.
Le club était sur les rails, il restait à monter une structure compétition. Le choix de la discipline dans laquelle nous allions évoluer fut très vite décidé.
« Artouste la station des nouvelles glisses » nous imposait d’évoluer en freestyle. Ce fut pour moi le deuxième déclic, c’était ma passion cachée, dès cet instant dans ma tête ce fut « no limit » on fonce…
Création d’une équipe de compétition, premières compétitions organisées sur la station en départemental puis régional. Premiers succès aussi pour les enfants du club. Mise en place d’un sponsoring. C’était parti…..
Puis tout va aller très vite, le club s’agrandissant nous allons recruter, former, breveter des moniteurs fédéraux, délégués techniques et juge nationaux.
Nous recevons et organisons aujourd’hui des coupes et championnats de France et recevons 80% du calendrier Freestyle des Pyrénées Ouest.
Les mercredis neige avec « les petits » ne sont pas en reste puisque nous aurons réalisé 20 sorties la saison dernière sur Artouste et Gourette avec une moyenne de 110 enfants, trois bus à chaque sortie.
Et puis tout arrive, même la graine de champion, avec la création l’an dernier de la « school Freestyle ».
Sans oublier les entraînements sur trampoline à Nay et le water jump au lac de Biron.
Bienvenue au ski club d’Artouste le club « Free » des Pyrénées et dans la station d’Artouste, la station des grands « Freessons »